vendredi 3 octobre 2008

Horaire de 12 heures; Jacques Trachy répond à la question du comité

From: Jacques Trachy (jtrachy@beaulieucanada.ca)
Sent: October 2, 2008 6:21:33 PM
To: Comité de survie Beaulieu Canada' (beaulieu.canada@hotmail.com)


Comité de survie,

Il y a effectivement de l'ambiguité dans la compréhension de l'objectif visé par la cédule C soit ''Cédule d'opération réduite pour ligne en continue'' contenue dans l'article 11 Heures de travail et surtemps.

Essayons d'y voir clair.

Dans l'article 11.01 qui traite de cédules de travail, il y a premièrement la cédule de cinq (5) jours. Cette cédule comporte 3 équipes de semaine du lundi au vendredi avec des horaires fixes de 7 à 15 hres pour l'équipe de jour, 15 à 23 hres pour l'équipe de soir et finalement de 23 a 7 hres pour l'équipe de nuit. La majorité des employés travaillent sur cette cédule (Seulement 2 employés travaillaient sur un autre cédule sur les 257 employés au travail avant la grève).

L'horaire B, Équipes de fin de semaine, est utilisé régulièrement pour les travaux de maintenance la fin de semaine et à l'occasion pour les opérations de touffetage sur des machines bien précises.( Cela concerne que quelques employés maximum 10 quand on l'utilise). Il s'agit de 2 équipes de 12 hres, soit 24 hres par fin de semaine sauf pour les mécaniciens qui eux font une troisième journée la semaine.

Donc si nous ne pouvons satisfaire au besoin de production avec les horaires de semaine avec la cédule A nous utilisons l'horaire B. Cela est en vigueur depuis plusieurs années à notre usine.

Nouvelle horaire C :'' Cédule d'opération réduite pour ligne en continue''

Quand nous avons moins de commandes, nous avions l'habitude d'opérer 16 hres au lieu de 24 heures par jour sur nos lignes en continues.

L'objectif visé par l'horaire C est de permettre l'opération des lignes en continue soit la ligne Kuster, la ligne Chomojet et la ligne de Rasage/enduction/inspection.

Ces machines sont au maximum de leur productivité lorsqu'elles opèrent 24 heures par jour. Normalement, nous les opérons 24 heures par jour sur 5 jours et nous avons déja vu dans le passé opérer jusqu'a 6 jours voir même 7 jours semaine, 24 heures par jour avec la contribution des équipes de fin de semaine. Au lieu d'opérer 16 heures par jours sur 5 jours semaine avec un arrêt et départ à tous les jours qui affecte substantiellement le rendement, nous avons introduit l'horaire C. La Ligne Cjet prend plus d'une heure par jour à partir et plus d'une heure par jour à arrêter. Donc 10 heures de production perdues par semaine au lieu d'un départ le lundi et un arrêt le vendredi (2 heures par semaine).

En plus du coût de main d'oeuvre pour l'opération, il y a également les coûts d'énergie qui sont les coûts les plus important pour ces lignes. Lorsque la machine opèrent avec du leader au lieu de produire du tapis, cela a un impact très important sur nos coûts de fabrication, d'où l'horaire C visant à opérer la machine 24 heures par jour mais en moyenne 3.5 jours par semaine ( 1 sem à 3 jours et 1 sem à 4 jour ) Lundi, mardi, mercredi et 1 jeudi par 2 semaines. Depuis le retour au travail nous explorons d'autre façon d'opérer avant l'utilisation de l'horaire C qui est un horaire de dernier recours quand le niveau de commande est très bas.

Cela ne concerne pas les opérations du touffetage, mais il y a eu effectivement une ambiguïté.

La confusion vient du fait qu'à l'article 11.04. Continuité des opérations, nous avons fait une demande afin d'assurer que les machines de touffetage opèrent durant les changement d'équipe afin d'améliorer le rendement du département. Il n'a jamais été question que ce département soit considéré comme ligne en continue mais bien comme une opération à la continue.

Jacques Trachy