mercredi 1 octobre 2008

Volet d’information no. 1 : Conjoncture économique

Date : Le 1er octobre 2008
À : Tous les employés de Beaulieu Canada basés à Acton Vale

De : Comité de survie

Saviez-vous que, depuis l’entente de l’ALENA (Accord du Libre-Échange Nord Américain), toute l’économie industrielle a été bouleversée. Analysons ensemble l’effet de l’élimination des droits tarifaires (douanes) et l’impact de la variation du taux du dollar canadien. Enfin, regardons le potentiel de l’industrie du tapis au Canada, la consommation canadienne des dernières années et la part du marché occupée par Beaulieu Canada.

Libre-Échange

Suite à l’entrée en vigueur du libre-échange en 1988, la douane de 20% qui protégeait les manufacturiers canadiens a été réduite de 2% par année pour disparaître complètement en 1998.

Reconnus coupable de Dumping, les manufacturiers américains se sont vus imposés un droit de douanes compensatoires et des mesures de contrôle pour une durée de 5 ans à compter de 1992. En 1997, cette mesure a été prolongée jusqu’en 2002.

L’industrie canadienne du tapis subit donc les pleins effets de la concurrence américaine depuis 2002.

Taux de change

L’appréciation du dollar canadien a un impact majeur. En 2001, notre dollar valait 0.643$ US tandis que la moyenne 2008 à la fin août était de 0.985$ US.

Cela signifie qu’acheter un 10$ américain à la caisse populaire d’Acton Vale coûtait environ 15.54$ canadien en 2001 comparativement à 10,15$ canadien maintenant.

Ainsi, si, en 2001, un de nos clients voulait acheter d’un de nos compétiteurs américains un mètre de tapis coûtant 10$ US, il devait débourser 15.54$ canadien. Si notre prix, pour un tapis semblable, était à ce moment-là de 15$ canadien, notre client économisait 0.54$ par mètre carré.

Aujourd’hui, si personne n’a changé son prix, que le manufacturier américain demande encore 10$ US pour son tapis, et que nous maintenons notre prix à 15$ canadien le mètre carré, notre client nous expliquera que nous sommes maintenant 4.85$ canadien plus cher que les américains.









Demande toujours présente mais les américains se sont emparés du marché canadien

Vous serez surpris d’apprendre que la demande pour le tapis pleine largeur n’a presque pas changé. Selon l’Institut Canadien du Tapis, il s’est installé au Canada 71,245,000 mètres carrés en 2001 comparativement à 70,840,000 mètres carrés en 2007. Soit une baisse de seulement 0.5%.

Dû à l’entrée en vigueur de l’ALENA et à l’appréciation de notre dollar, le pourcentage de tapis installé au Canada provenant de l’étranger est passé de 10.1% en 1988 à 64.2% en 2007.

Contrairement à la croyance populaire, les asiatiques ne sont pas très présents dans ce marché.

Cela signifie que de tous les tapis installés au Canada en 2007, seulement un sur trois (35.8%) a été fabriqué au Canada.

Même si Beaulieu Canada a la capacité de fabriquer ces 25 millions de mètres carrés dans son usine du plan 3 à Acton Vale, il partage ce volume avec l’ensemble des manufacturiers canadiens.

Confidentialité

Vous comprendrez certainement que le comité de survie ne peut divulguer sur un site internet les détails des coûts de production de Beaulieu Canada. Cependant, des rapports complets et détaillés ont été remis et expliqués au comité de négociation en mai 2008 lors du dépôt des offres. Ces rapports expliquaient clairement l’impact de la situation financière sur nos coûts de production.

En juin 2008, avant la grève, la compagnie a offert de soumettre ses livres à l’examen des experts du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. À cette même occasion, Beaulieu Canada a également fait part au Syndicat qu’il acceptait de geler les salaires jusqu’au 30 novembre 2008. Il a aussi indiqué que cela laissait plus de 5 mois pour trouver des façons de réduire les coûts de main d’œuvre, soit par groupe de travail ou autre. Bien sûr, il demandait qu’il n’y ait ni grève ni moyens de pression durant cette période.